L’INNOVATION COLLABORATIVE
L’ADN de Synergies TLC
Le recyclage des textiles connaît une forte croissance,
c’est ensemble que nous développerons la filière.
INNOVER ENSEMBLE
Des solutions sur-mesure pour chaque projet
Le développement de la filière de recyclage des textiles repose sur la recherche de solutions innovantes. Synergies TLC est porteur d’un projet industriel d’envergure destiné à construire la 1ère usine de tri et délissage automatisés des textiles en France.
Nous accompagnons également nos partenaires et clients (enseignes de mode, recycleurs, grands comptes…) dans leurs projets de recyclage :
- Bonnes pratiques d’écoconception en vue du recyclage
- Expérimentations de recyclage
- Campagnes de collectes ciblées
- Caractérisations de gisements…
Une idée, un projet ?

LES PROJETS COLLABORATIFS
Découvrez quelques exemples d’innovations d’envergure


#Rewind
Le projet REWIND développe un procédé de recyclage du coton issu de textiles usagés pour la fabrication de vêtements neufs ; le projet vise la construction d’une plate-forme pilote de valorisation des textiles puis d’une ligne industrielle. Pour assurer la viabilité et la durabilité de cette filière de recyclage du coton, deux défis technologiques sont encore à résoudre sur la préparation de la matière :
- Maîtriser le flux des gisements à recycler par un tri fiable et efficient en fonction de la matière et de la couleur aidé par un dispositif automatisé ;
- Développer l’automatisation du démantèlement des articles (actuellement manuel).
Ce projet regroupe un consortium d’acteurs majeurs : TDV Industries, Decathlon, le CETI – Centre Européen des Textiles Innovants, Synergies TLC, le constructeur de machines textiles Laroche et l’école d’ingénieurs ICAM.
Un projet soutenu
dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA)
opéré par l’ADEME



#Utile
Le projet UTILE (Unité de délissage et de tri industriel des textiles et linge) porté par Synergies TLC consiste à valider les données économiques et technologiques de faisabilité de la future unité industrielle de tri et délissage. Dans un premier temps, il s’agit de travailler avec les recycleurs afin de comprendre leurs besoins en matières premières, les caractéristiques qu’ils recherchent en terme de fibres, composition, préparation et couleurs. Une fois les différents cahiers des charges définis, il s’agira d’identifier les équipements les plus adaptés pour respecter ces cahiers des charges. Les outils technologiques doivent permettre d’identifier précisément les matières et les couleurs. L’étude doit ainsi valider, par rapport aux besoins du marché, le modèle économique de la future unité industrielle. L’étape suivante sera sa construction.
Projet soutenu
dans le cadre du Challenge Innovation



#FRIVEP
Le projet a été initié par la SNCF et piloté par Orée ; il a bénéficié du soutien financier de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et fait partie des premiers engagements pour la croissance verte signés en 2016 avec l’État. Ce projet a mobilisé des industriels de la filière Textile (Texéco-Moncorgé, Bilum, Sympatex, TDV Industries, Synergies TLC), le CETI- Centre Européen des Textiles Innovants, ainsi que plusieurs donneurs d’ordres (SNCF, la Ville de Paris, GRDF, La Poste, les ministères de l’Intérieur et des Armées, etc.) et la Fédération des entreprises de Propreté (FEP/FARE). Après une phase d’étude de faisabilité technico-financière, le projet FRIVEP est entré dans sa phase expérimentale pour une durée de 18 mois, de juin 2018 à décembre 2019. Durant cette expérimentation, les donneurs d’ordre partenaires ont envoyé une sélection de leurs gisements sur un site expérimental où ils ont été triés, et délissés par Synergies TLC puis envoyés aux industriels pour des tests de recyclage.
Projet soutenu
par l’ADEME

NOS PARTENAIRES


